mercredi 16 novembre 2011

Liferay dans le cadran Gartner 2011

Comme l'an dernier, Liferay est toujours positionné dans le vecteur Leader-Visionnaire :



Forces
  • Exploite la puissance de la plateforme Java (sécurité, maintenabilité et multi plateforme). Cette interropérabilité ouvre la voie vers des déploiement à échelle Entreprise (scalibilité). Liferay est facile à mettre en oeuvre, rapide à prendre en main, à contrario de nombreux autres produts basés sur Java.
  • Bien que comptant seulement 250 employés, Liferay est dans la même shortlist que les "majors" (Oracle, IBM, SAP). Liferay est de plus en plus adopté par les grandes organisations comme moteur de portail global d'entreprise, et pas seulement comme une solution départemental ou pour petites structures.
  • A la différence de ses compétiteurs, Liferay est nativement ouvert à des déploiement tiers sur Cloud.
Précuations
  • La croissance rapide (explosive même) de Liferay l'a amené dans le scope des grandes entreprises. Liferay n'est plus utilisé uniquement pour des projets isolés ou expérimentaux. Il est dans le peloton de tête des "grands", en compétition avec des éditeurs disposant de moyens plus importants en terme de marketing, ventes, services et développement. Liferay a montré quelques limites dans sa capacité à supporter cette croissance (bien que les choses s'améliorent), notamment en terme de réactivités au niveau des services professionnels.
  • Les déploiements de portails gagnent en complexité dans le temps, posant le souci de la montée de version. L'attractivité initiale de Liferay, portée par l'innovation, la créativité a mené à de nombreux développement spécifiques, souvent sur des versions "anciennes" (4.x, 5.x). De plus, les améliorations des version 6.x ne motivent pas toujours les entreprises à effectuer de migration. Il est important que les clients implémentant Liferay évitent toutes personnalisation "dans le coeur" de Liferay, et respecte les règles de développement par Plugins.
  • En prenant la voie d'une plateforme orientée utilisateur, Liferay peut atteindre une "lourdeur" équivalente à ses compétiteurs, compromettant son image de portail "lean", simple et rapide à mettre en oeuvre. 





Sources : http://www.gartner.com/technology/reprints.do?id=1-17RTIFE&ct=111025&st=sg