jeudi 1 mars 2012

Vaadin, une étude de choix

Ce billet de John rizzo, créateur du site BlackBeltFactory (ou Knowledge & BlacBelt), explique en 2 parties les raisons de leur choix de Vaadin ainsi qu'un retour d'expérience sur son usage.
https://vaadin.com/blog/-/blogs/blackbeltfactory-made-with-vaadin-part-1-selection
https://vaadin.com/blog/-/blogs/blackbeltfactory-made-with-vaadin-part-2-usage

Pour rappel BlackBeltFactory est un site ou on trouve cours et examen en ligne d'apprentissage de différentes technos Java, dont Vaadin bien sûr, avec videos à l'appui (y compris en français!).

2 commentaires:

  1. Les points à voir sur ce framework sont :
    - les perfs comparé à GWT pure. (le concept de vaadin ressemble un peu au devmode gwt qui est nettement plus lourd à l'exécution)
    - la possibilité d'utiliser des composants comme l'UIBinder gwt ... ou autres de la comunauté
    - la possibilité d'utiliser les frameworks d'injection (Guice / Gin)
    - la charge mémoire serveur (arbre dom répliqués client et server side)
    - quid du modèle event bus pour communications inter widgets
    - facilité de modélisation d'une architecture d'application IHM élaborée (=> Abstaction des écrans , layouts / composants métiers / composants techniques / navigation )


    Le défaut de GXT par exemple est (à mon sens) d'avoir éréinventé la roue", j'entend par là qu'il on défini le propre modèle d'objet listener , Dom ... , ce qui fait que le mixage des composants natif et étendus est rendu plus complexe voire pas toujours possible... que fait Vaadin


    GWT pure + Thrift-GWT me semble plus intéressant et pas plus compliqué. En même temps je dis ça car je suis en plein dedans.

    RépondreSupprimer
  2. Un premier retour perso sur Vaadin, c'est qu'il se prête aussi bien à des développements conséquent (application compléte, avec transaction, persistence, services, etc...) qu'à des petits développements unitaires.
    Par exemple, développer une vue portletisée présentant un treeview bindé sur une couche de service existante ne prendra pas plus d'une heure (from scratch to deploy) et avec moins de 30 lignes de code à taper (et à maintenir).
    Avec JSF, par exemple, le travail de takeoff initial restait conséquent, même pour commencer une vue unique.
    Vaadin est scalable vers le haut mais aussi vers le bas.

    RépondreSupprimer