Ci-après mes notes prises lors des différentes conf et ateliers auxquels j'ai assisté/participé.
Keynote - "Mieux penser pour mieux coder", par Laurent Bossavit
Cette keynote rappelle les causes naturelles de "dysfonctionnement" d'un projet. Elle dénonce des idées fausses et introduit la réponse apportée par les démarches Agile et Lean.LB commence par nos rappeler une citation de Richard Hamming, qui en gros signifie que l'on passe la plupart de son temps à corriger des bugs que l'on a soi-même produit.
2 Facteurs clés de succès/non succès:
- Bugs
- Compétence
Sont en cause les "Biais de confirmations"/"Biais cognitifs".
Rappel de la (bonne) pratique : Ecrire le Test avant le code.
Ensuite, on démonte quelques idées ;
"Courbe du coût de correction des défaut" => Pipeau !
"10x Programmers" => Folklore !
"Génie logiciel" : approche Tayloriste / Biais de confirmation
PDCA :
- Promise
- Delay
- Cancel
- Apologize
Agile : People first!
Lean : tous chercheurs. Exploiter le potentiel intellectuel et émotionnel de chacun.
PDCA :
- Plan : ou Problem
- Do : Expérimenter, faire...
- Check : .. et vérifier
- Act : Ajuster, vérifier
Agile ou Lean? Les 2 !
- Agile : "accentuer le changement", repenser le contrat social
- Lean : "Se confronter à la réalité", résoudre les problèmes de façon rigoureuse
Tous chercheurs... même les managers ! ... même pour sa propre santé !
(exemple : processus de recutement @ Google )
Carol S. Dweck
Changer d'état d'esprit / Curiosité
Outils et pratiques pour mieux travailler ensemble - Aurélien Morvan
Présentation rappelant les règles de conduite d'un Workshop et des exemples d'outils (jeux). Sur vote du public, 2 cas ont été traités : "résolution de problème par la créativité" et "Cohésion d'éuipe" (ça tombe bien, c'est ceux pour lesquels j'ai voté).
Ou comment mener un atelier (réunions de lancement, de bilan, de cohésion, d'équipe, de résolution...)
Rappel des règles du jeu :
- Commencer/Finir à l'heure
- Respect de celui qui parle
- 1 conversation à la fois
- L'opinion de chacun compte
Le rôle de facilitateur :
Préparation personnelle
Implication physique
Dynamique de groupe
...
Les rôles délégués
Facilitateur, Scribe, Méta observateur, cadenceur, leader/éveilleur
Les 7P.
"70 % de préparation"
TP : "résolution de problème par la créativité"
1 - Icebreaker - 15 minExemples :
Alphabet des concepts
Checkin
2 - Purge - 30 min
Sortir du cadre
Vision commune
Créativité
=> Trouver des solutions ensemble
D'abord individuellement, puis mise en commun
"La sagesse du peuple"
3 - Analogies - 60 à 120 min
Identifier les idées externes utilisables en interne
(Les bilans de rétrospectives peuvent alimenter cette phase)
4 - QQOQCP - 30 min
(Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi)
Plan d'action
Réponse à chaque interrogation
TP - "Cohésion d'une équipe"
1 - Icebreaker - 15 minCheckin => arbre à personnages
2 -
Le pont
La crevasse
Matrice des attendus
Speed boat
3 - QQOQCP - 30 min
Fil des engagements
Ce que j'en retiens : L'importance de la préparation et de l'animation d'un workshop. L'utilité des techniques de "gaming", ou de "mise en forme" des workshop, destinés à provoquer la créativité et l'implication de tous.
Atelier "Mieux penser pour mieux coder" - L. Bossavit
Après la Keynote de L. Bossavit, j'étais appaté par cet atelier de près de 2 heures.XKCD
Pensée critique
Allusion aux infos non sourcées
Livre : "Thinking fast and slow"
Série de jeux en binômes basé sur l'analyse critique des affirmations.
Démarche permettant de croire ou non à un affirmation
Analyse de l'affirmation et de l'affirmant.
Recherche de sources/confirmations/infirmations
Ce que j'en retiens : faire jouer l'esprit critique fasse à des assertions évite de se laisser embarquer. Ce qui s'est révélé aussi, c'est quand on cherche à vérifier une assertion, on découvre d'autres choses, connexes à l'élément initial.
A l'inverse, c'est une technique que je (nous) pratique(ons). D'où l'importance de bien préparer son information, pour être à l'aise face à quelqu'un qui tenterait de la dénoncer.
J'avoue avoir été un peu déçu au début, car le titre de l'atelier semblait suggérer une mise en situation face à nos activités d'ingénierie... mais au final, on en tire des enseignements applicables à différents contextes (traitement de demande client, entretien professionnel, lecture d'une article/slide technique, ...)
"I'm not a bottleneck, I'm a free man" - Pierre Hervouet
Je me suis rendu à cet atelier quelque part à défaut, sans trop savoir ce qui m'y attendait. Grand bien m'en a pris... Ici,sans les nommer, on est dans le Kanban, le Lean, la TOC.Mise en situation pratique, en équipe.
Optimisation des processus de production (ici, on fabriquait des Bateaux et Chapeaux en papier)
Repérage des goulots.
Affinage de la méthode.
Limiter le Multi-tasking
"Le Goal" - Theory Of Constraints
0 - Quel est l'objectif
1 - Trouver le goulot d'étranglement
2 - Se concentrer ("exploit"/"focus") sur le goulot; Le goulot est le focus
3 - Subordonner les autres (..étapes de production)
4 - Augmenter la contrainte (La capacité)
5 - Recommencer (en 1)
6 - Changer le système (quand il n'y a plus de goulot, ou que le goulot est externe)
Possibilité de "choisir" son goulot (et donc de le maîtriser)
agilecoach.net
Ce que j'en retiens : preuve (pratique) à l'appui, on voit bien comment traiter les fameux goulots d'étranglement. Au fur et à mesure de nos itérations, nous avons optimisé nos coûts de production, délivré plus et même diminué le niveau de stress des membres de la chaîne.
Personnellement, c'est cette session qui m'a le plus apportée sur cette journée.
Après les users stories, les team stories - Timothée Chevrier
Intéressant d'avoir un Feedback d'un ScrumMaster, sur 3 ans, et (c'est la beauté des pratiques agiles) de voir les ajustements opérés par cette équipe dans le temps.
Retrospectives
Fond :- Rappel du contexte
- Collecte d'infos (comment on a travailler)
- Analyse des infos, sujets à traiter
- Définir des actions
- Revue des actions (!!! : ne pas oublier)
Formes
- Timeline:Ligne de temps, Fait marquants postés, Discussion
- Speed boat game
- 4L
- Future Facing Retrospective
- Speed Car - Abyss
cf retrospectivewiki.org
funretrospective.org
Estimations
Streme Sprint Poker : 3 à 4hAutres sujets : choix des outils de dev, un écran au mur...
Ce que j'en retiens : les pratiques Agiles (Scrum ici) ne sont pas psychorigides, surtout sur les outils utilisés. A chacun d'adapter en fonction de son contexte. Autre chose : faire confiance à l'équipe.
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